Mission

Le Musée d’art de Pully est un lieu consacré à la présentation et à la promotion engagée de l’art visuel régional et national. Dans le domaine des beaux-arts, il se démarque en proposant une offre culturelle variée et complémentaire à celles des autres institutions de la région.

Sa programmation s’articule autour de trois axes principaux : l’art contemporain, avec des plasticiens émergents et confirmés de la scène culturelle suisse et internationale à l’image de Carmen Perrin, Sophie Bouvier Ausländer et Mingjun Luo, l’art historique du XIXet du début du XXsiècle avec la mise en valeur de grandes figures nationales et internationales telles que Ferdinand Hodler ou Zao Wou-Ki, mais également des collaborations avec des institutions partenaires de la scène régionale et nationale telles que la Cinémathèque suisse, le Musée Cantonal de Géologie, l’ECAL ou la Fondation Gandur pour l’Art.

Les projets scientifiques du Musée d’art de Pully se déclinent à la fois dans les expositions annuelles et dans un riche programme de médiation scientifique. Grâce à la richesse de sa programmation, le Musée d’art de Pully attire des publics variés, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

 

HISTOIRE

Ouvert en 1949, le Musée du Vieux Pully est le fruit de l’enthousiasme de passionnés : d’une part un couple de mécènes allemands, Hermann et Jennie Lührs-Patterson, qui fait don de sa maison vigneronne à la Ville de Pully, sous condition qu’il y soit créé un « Musée du Vieux Pully », et d’autre part, l’Association du Vieux Pully qui, depuis sa fondation en 1946, contribue à la création du Musée et à la constitution de ses collections.

Consacré à son ouverture à la conservation du patrimoine villageois et aux artistes liés à Pully, le Musée s’oriente peu à peu vers les beaux-arts. Son premier conservateur, Maxime Vallotton (1949-1967), administrateur de la Galerie Paul Vallotton et neveu du peintre Félix Vallotton, présente les collections dans les salles et fait l’acquisition d’œuvres de premier ordre, comme Le port de Pully de Félix Vallotton et Les joueurs de boules de Marius Borgeaud. A cette époque, le Musée ne comprend que trois salles permanentes au premier étage, articulées autour des objets de la vie quotidienne passée et d’outils viticoles, ainsi que des grandes figures locales du général Guisan et de C. F. Ramuz.

Peu après son arrivée à la tête du Musée, Suzanne Pilet (1967-1985) met sur pied des expositions temporaires. Elles sont consacrées à des thématiques patrimoniales locales telle la Triennale de l’étiquette de vin (dès 1970) et à des artistes vaudois reconnus comme Jaques Berger (1977), Marius Borgeaud (1981) et Raoul Domenjoz (1983). Dès 1977, l’institution participe aux expositions de l’EXPUL (Exposition internationale de gravures et de dessins, Pully) qui ont lieu à la Maison pulliérane. En 1968, suite à des travaux de réfection et d’agrandissement, le Musée du Vieux Pully prend le nom de Musée de Pully. Les salles d’exposition présentent toujours de manière permanente les collections municipales en cinq chapitres : le général Guisan, C. F. Ramuz, une sélection de tableaux, une évocation du « Vieux Pully » et un espace consacré à l’histoire et à l’iconographie de la ville.

Claire-Lise Bouaïche-Margot (1985-2008) met quant à elle l’accent à la fois sur l’ouverture à des artistes nationaux et internationaux, sur la découverte de jeunes plasticiens de la région, ainsi que sur la volonté d’atteindre un public plus large – dans une vision éclectique. A titre d’exemple, on citera : Art contemporain du Liechtenstein (1989), Edouard Vallet (1995), Félix Vallotton dans les collections vaudoises (1999). En 1991, le Musée ouvre ses portes après une intense période de travaux, qui offrent 14 salles au public.

Avec Delphine Rivier (2008-2023) à sa direction, le Musée présente des expositions tant monographiques que thématiques consacrées à l’art visuel à la fois historique et contemporain. Des plasticiens contemporains romands de renommée internationale tels Emmanuelle Antille (2010), Carmen Perrin (2013) et Matthieu Gafsou (2022) côtoient des artistes plus historiques comme Zao Wou-Ki (2015), Ferdinand Hodler (2018) et Auguste Veillon (2023). Des manifestations thématiques d’envergure sont également mises sur pied, comme Évidences du réel (2017), Futurs incertains (2019) et La Belle Époque de l’Art nouveau (2022). Suite à d’important travaux qui confèrent au Musée son aspect actuel, l’institution prend le nom de Musée d’art de Pully en 2012.

Le Musée d’art n’est cependant pas la seule institution muséale de la Ville de Pully. Consacré à la découverte des sciences de l’Antiquité par le jeune public, l’ArchéoLab préserve les ruines de la Villa romaine de Pully découvertes et fouillées en 1971. Suite à l’inauguration d’un abri-musée en 1981, un laboratoire dédié aux activités de médiation est ouvert en 2014. Et c’est en 2023 qu’ouvre au public La Muette – espaces littéraires, lieu dédié à C. F. Ramuz, l’un des plus grands auteurs suisses du XXe siècle, qui propose de découvrir le lieu d’écriture et les coulisses de sa création.

 20120431 Map Intérieur Pour Affiche C Dgb 0002

Copyright: David Gagnebin-de Bons

Vue des salles du Musée d'art de Pully